Le kit du renard des surfaces

La presque info croix-roussienne en temps presque réel!

28 septembre 2005

18 ans plus tard...

18 ans auront "finalement" suffit pour que la majorité des croix-roussiens soient enfin abonnés à CRO-TV, chaîne de télévision communale, pour la modique somme de 210 euros par mois "et par foyer!" corrige le maire.
C'est dans un élan de générosité que ce dernier, à la veille des élections municipales, a décidé de l'installation, grâce à tout un réseau souterrain et complexe de fils permettant l'alimentation de la quasi totalité de la population, de "La chaîne qui vous rend acCROc!"
Le premier programme devrait être lancé dès ce soir, se résumant au seul spot de campagne du maire.
"Si ce test est concluant, et si l'audience suit ce soir, les programmes réguliers commenceront lundi soir!" nous explique t-il, d'un ton enthousiaste.
On devrait notamment voir apparaître une émission de catch, "ou de fight club" explique Jean Nardot, "à une heure de grande audience, je l'espere!" continue celui qui est préssenti pour la présentation.
Pour le reste, Sylvère Beurrier explique: "Les matchs de la CRO ne seront sans doute pas retransmis, ou alors en différé, vers minuit, et j'animerai pour ma part un débat/reportage tout les jeudis soirs, sur les coulisses de la mairie entre autres... On pourra le prendre comme un magazine d'informations à scandale..."
Beurrier s'est peu après déclaré "Candidat à l'élection municipale", déclenchant les foudres du maire.
C'est donc une nouvelle page de l'histoire de la Croix-Rousse qui se tourne ce 28 septembre, dans le sillon déja tracé...


Derwich


Communiqué de la mairie: "Ce soir, à 20h: Lancement de CRO-TV, avec un reportage fabuleux sur le maire, ses avis, ses choix, son envie pour faire de la Croix-Rousse une ville pure et simple!"

26 septembre 2005

Le parc Luis mariano en feu!

En plein milieu de la nuit la brigade des sapeurs-pompiers de la Croix Rousse a été réquisitionnée pour l’incendie majeur se déroulant dans le parc Luis Mariano, célèbre pour sa tranquillité et ses vendeurs de churros.

Mais lorsque les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes, une grande partie du parc était ravagé et le parc Luis Mariano si vivant d’habitude n’était plus que désolation.
Le maire a annoncé son désarroi le plus total et évoque la piste criminelle : "Ces hommes sont des barbares pour réduire en cendre ce petit coin tranquille " s’est il exprimé.
Nous avons interrogé Ignace Poltron, habitué du parc : « Quel dommage c’était mon petit Versailles à moi, j’y ai rencontré mon premier amour, ah que de souvenirs… Ceux qui ont fait ça méritent d’être punis »

« En plus, reprit-il, il avait survécu à une première attaque ce petit coin de paradis. Et oui beaucoup l’oublient mais le maire voulait le démolir pour en faire un parking et son projet avait été rejeté par le conseil municipal après qu’on se soit tous mobilisés. Je peux vous dire que j’y étais dans les manifs et en première ligne qui plus est. »

Devant l’ampleur des dégâts le maire a annoncé qu’une stèle en terre cuite serait érigée sur le nouveau parking Luis Mariano, en hommage à ce « joli coin de verdure » …


Clifford

Voila ce que sera l'hommage au parc Luis Mariano, dans le futur parking Fred Astaire
photo/Xav Bunny

21 septembre 2005

Médecin sans frontière

Le médecin Jean-Paul Gaston vient d'être accepté en garde à vue au commisariat Starsky et Hutch, au "36".
"Docteur Hyde", comme le surnommait ses patients, a en effet été reconnu coupable d'arnaques, notament avec la Sécurité Sociale, de menaces physiques et morales sur ses clients, de mauvais traitements et prescriptions, de virus incurables ayant touché certaines personnes ayant un différent avec lui et enfin, de vol à l'étalage.
"La liste est trop longue désormais, affirme le commissaire Landrut. Nous le tenons! Le vol à l'étalage est de trop! Je peux vous assurer que le diagnostic sera lourd!"
Rivalisant d'ingénuosité avec les plus grands bio-terroristes du monde, "Docteur Hyde" préscrivait en effet des médicaments de sa fabrication à des croix-roussiens encore dupes. Sa "lotion miracle", comme il aimait à l'appeler, n'était en fait qu'un sombre mélange de diverses drogues, somnifères et laxatifs violents. Cette mixture détonante fut ingurgitée par plus d'une centaine de croix-roussiens durant les 10 ans de carrière du médecin. Ceux-là même qui attendent en ce moment devant la porte de la prison la sortie du "docteur fou".
"J'ai amené une fiole de White Spirit et un entonnoir! jubile Jean Nardot, les yeux rêveurs.
Jean-Paul Gaston devrait être passé aux aveux et à tabac dans les heures qui viennent.


Derwich



"Docteur Hyde" lors du séminaire de la secte "Les seringues folles", en juin dernier
photo/Derwich Turner, pour "Le kit du renard des surfaces"






19 septembre 2005

Quel cirque!

La commune s'est réveillé à 6h du matin hier, au son des clairons du cirque "Merlin Blanquette".
En effet, la longue caravane de véhicules jaunes criards, typiques de la maison, a descendu la Grande-Rue de la Croix-Rousse, braillant au moyen d'un haut-parleur: "Bonjour à tous, les petits enfants croix-roussiens! C'est moi Merlin Blanquette, qui vient chez vous avec mon armée de clowns! Youpiii!" sur la musique des "Bronzés font du ski".
Après avoir traversée toute la commune, la procession s'est finalement arrêté sur la place Gérard Majax, pour ériger son chapiteau, empêchant ainsi le marché de se déroulé.
"Coucou les marmots!" finit par hurler Merlin Blanquette, alors déguisé en ours, dans son haut-parleur, après l'érection du chapiteau. Son discours d'1/2 heure perturba quelque peu, et c'est à signaler, le bon déroulement de la crèche Eddy Merckx située à proximité.
Tel un fléau, c'est en debut d'après-midi, à l'heure de la sieste "pour toucher le plus de monde possible" assure Merlin, qu'une dizaine de véhicules jaunes ont patrouillés dans la Croix-Rousse, présentant avec leurs mégaphones les differents numéros que proposera le cirque durant son séjour ici.
"J'ai pensé à un cirque interactif, c'est à dire à la participation des spectateurs au spectacle, et plus particulierement des enfants, explique Merlin Blanquette. Chaque numéro devrait inclure une personne du public dans son déroulement, même celui de l'homme canon, si la mairie nous délivre l'autorisation!"
Autorisation d'ailleurs en bonne voie...
"Ce mec est fou à lier! réagit et rugit Jean Nardot. Jamais mon gosse ne montera dans son canon, ou ne donnera à manger à ses fauves! Il va l'avoir son nez rouge, c'est moi qui vous le dit!"
C'est seulement à 19h que les hauts-parleurs ont cessés dans la Croix-Rousse, marquant l'arrivée du public au cirque, les yeux las et plein d'étincelles...


Derwich

Merlin Blanquette au naturel
phot/Hub Freddy

17 septembre 2005

Dépêche

Un croix-roussien a porté plainte cette nuit au commissariat expliquant qu’il s’était fait attaquer au fleuret cette nuit par un homme ayant dessiné un Q sur son tee-shirt. Selon notre aimable croix-roussien, Fernand Pérorin, l’homme portait une cape et rigolait sans arrêts.
La mairie parle d’un fou s’étant échappé de vinatier …


Clifford

En garde!

Lundi 19 septembre va s’ouvrir à la croix rousse les championnats de France de fleuret par quadrette, un évènement attendu impatiemment par de nombreux croix-roussiens avides de ce genre de compétitions.

Tous les ténors de la cape et de l’épée seront ainsi présents boulevard Francky Vincent dans la salle de l’éperon pour des duels acharnés : les 2 équipes de 4 adversaires s’affrontent en même temps, cote à cote pour un combat de 5 minutes chrono, le but étant bien évidemment de ne pas éventrer son adversaire (comme le scandait certains fous furieux lors des derniers championnats) mais de désarmer son adversaire ou alors de le mettre a terre.

Cependant, les organisateurs ont peur qu’il n’y ait aucun suspense lors de ces championnats, étant donné la présence de l’équipe « Les Quartz Mousquetaires », l’équipe qui a déjà remporté 7 fois les championnats de France et guidée par son leader Olivier Quartz, figure emblématique de ce sport.

En effet, personne ne résiste à son jeu de jambe déroutant et son coup de poignet dévastateur !
Olivier Quartz est également un invétéré blagueur preuve en est sa sortie du car amenant les sportifs ce matin : aussitôt sorti il a sauté sur un journaliste le menaçant avec son épée avant d’éclater de rire en se grattant le bouc et d’entrer dans l’hôtel, sous les applaudissements et les hurlements de ces plus grands fans venus certains des Terreaux pour pouvoir l’admirer !

Espérons que ces championnats se dérouleront dans la bonne humeur et l’ambiance, les derniers championnats ayant été entachés par une affaire de dopage chez une équipe bulgare et par un véritable « pétage de plombs » de la part d’un sportif, celui-ci ayant jeté son fleuret et s’était mis à cogner violemment son adversaire après l’avoir plaqué au sol.
On compte sur la présence des meilleures équipes pour nous proposer des parties d’anthologie et des gestes techniques superbes!
En conférence de presses Olivier Quartz nous a confié qu’il allait tenter une nouvelle technique d’assaut qu’il avait découverte dans le film « Les quatre charlots mousquetaires » avec Jean-Guy Fechner et Gérard Filipelli. A suivre…


Clifford


"Les Quartz Mousquetaires" au grand complet sur leur affiche de propagande
photo/Clifford Wack

16 septembre 2005

Le conseil fustigé et centrifugé...

Apres les multiples plaintes des croix-roussiens concernant "la molesse de ces bons à rien de ce foutu conseil d'administration" selon les termes d'un Julio Sardon révolté, le maire a, seul, décidé l'installation de machines de remise en forme pour ses conseillers municipaux.
"Rien de bien méchant, juste un peu de gymnastique ni plus ni moins!" affirme le maire avec un sourire sardonique.
Les actes suivants la parole, chose rare au conseil, les premiers tests ont été effectués cette après-midi, dans le bureau même du maire.
Seul les journalistes étaient admis pour assister à cette inauguration, qui fut vertigineuse.
C'est Sylvère Beurrier, le bras droit du maire, qui a eut droit au premier "tour de piste".
Le reste se passe de mots...


Derwich

Sylvère, hilare dans cette machine "inoffensive! Une vraie balancelle!"






"La gymnastique" durera 1/4 d'heure pour Sylvère, ponctuée de quelques "Aaaaaargh!", sous l'oeil avide du maire...
photos/John-Roberto Garufonaldinho

15 septembre 2005

Dépêche

La mairie vient de prendre livraison de quelques dizaines de cartons portant l'inscription: "Plastique; protéger de la chaleur!"
Le maire, surpris par notre présence déclare: "...Ce plastique servira pour fabriquer les lots de la vogue,... héhé!"
Une bonne surprise pour tout les croix-roussien donc...


Derwich

Le Gros Caillou jugé "inutile et obsolète" par le maire

C'est après une réflexion d'1/2 heure que le conseil d'administration, réuni comme chaque mercredi après-midi, a décidé de dynamiter le Gros Caillou, considéré jusqu'à maintenant comme un symbole de la Croix-Rousse.
"Cette pierre insupporte bon nombre de croix-roussien, justifie le maire. C'est un véritable fléau pour la construction du parking, place du Gros Caillou!"
C'est donc, vous l'aurez compris, pour des raisons tout à fait personnelles que l'élu a pris cette décision.
"Pourquoi ne pas faire sauter les traboules et le Mur des Canuts, tant qu'on y est!" braille Jeannot Bernardin juste avant d'être arreté puis incarcéré.
Dès l'annonce, de nombreux croix-roussiens se sont rendus vers le Gros Caillou, pour le taguer de slogans revendicatifs tels "Pas touche au Gros Caillou!", ou encore "Le Gros Caillou nous représente bien mieux que le maire!", le couvrant ainsi de peinture.
C'est donc une désapprobation catégorique de la population qui accompagne cette nouvelle.
On attend la réponse du conseil, "encore à l'âge de pierre!" selon Jeannot Bernardin, dans les jours qui viennent.


Derwich; Enquête pour Goldenvrouw

14 septembre 2005

Dépêche

Robbie Guillaume accuse Hervé Rodrigo d'avoir "graisser la patte du conseil d'administration".
Il déclare enfin: "Fais attention, Hervé, je t'ai dans mon viseur!"


Derwich

Intronisation de la chasse comme sport au lycée?

C'est en tout cas l'idée, qui peut paraître farfelue certes, du prof de sport du lycée Clark Gayble, Mr Hervé Rodrigo.
"Je pense que nos jeunes sont devenus trop mous! Dégommer 2-3 volailles en cours de sport devraient leur permettre d'aborder le BAC serein! explique très serieusement l'interessé.
Le principe serait en effet simple et défoulant: un gigantesque lâcher de volatiles aurait lieu à chaque cours, et chaque éleves, munis d'un fusil et de 2 chiens chacun, aurait pour but de ramener un nombre certain d'oiseaux pour avoir la note maximum...
"J'ai aussi prévu une variante en équipe, continue Hervé. Mais la chasse à courre ne serait qu'en option, pour les férus..."
La mairie doit maintenant délivrer un terrain, si la décision est votée. "J'aimerais beaucoup travaillé dans la "Forêt du Rabot magique", mais il est plus probable que le lâcher de volailles ai lieu directement dans la cour du lycée, pour des moyens purement techniques!"
Reste à Hervé Rodrigo à convaincre la mairie, et surtout l'opinion publique, de la réussite d'un tel projet. Opinion qui d'ailleurs lui vole dans les plumes depuis son annonce: "Moi vivant, jamais de cours de ce type n'auront lieu au lycée! réplique Robbie Guillaume, chef de file de la minorité opposée à ce projet. Cours de chasse, chasse à courre... Pffff! Je me répete, je ne veux plus voir ce type enseigner au lycée, que ce soit bien clair! Et..."
Robbie n'a pas le temps de finir sa phrase, pris en chasse par des sympathisants du projet, ces derniers organisant d'ailleurs de fréquentes "chasse aux sorcières" depuis l'annonce d'Hervé Rodrigo.
L'avis de la mairie devrait être rendu publique dans quelques jours.
"J'ai toujours des pattes de lapin dans ma poche! déclare enfin Hervé. Elles me porteront chance, je peux vous l'assurer!"


Derwich

Voila le costume que devrait porter les candidats au baccalauréat de cette année pour l'épreuve "chasse"
photo/Brendon Hugh

13 septembre 2005

La Croix-Rousse 100% action!

Le nouveau film de Steven Seagal, "La baston pour blason", sera tourné à la Croix-Rousse! La nouvelle est officiellement tombée aujourd'hui sur la commune, "comme un coup de poing américain en pleine tête" renchérira Jean Nardot, hilare et enthousiaste.
C'est un évenement culturel sans précédent qui se prépare, à savoir le premier pas du 7ème art intra-muros.
Ce film, qui devrait paraît-il être "100% action", sera majoritairement tourné sur les berges du Saint-Karl.
"I like the glaucous aspect of this river! nous confie Steven à la sortie de sa conférence de presse dans le hall de la mairie. It's a perfect place for my film!"
Il est important de souligner que le réalisateur attend une grande implication des croix-roussiens, surtout pour la figuration (inscription 20 euros à la mairie) et la préparation des décors.
D'autre part, on pressent Jean Nardot et Colombani pour tenir les 2 seconds rôles, à savoir 2 boxeurs mercenaires virés de l'armée pour bizutage et qui aident le héros (Steven) à se venger.
"Je suis ravi que Mr Seagal ait choisi la Croix-Rousse pour son film! déclare le maire. Il y a une veine, un courant culturel qui en ce moment est dans tout les esprits croix-roussiens. J'en veux pour preuve ce film et le Salon du treillis militaire entre autres. C'est un signe fort de la mentalité qui existe dans la commune!"
Steven Seagal retiendra en tout et pour tout 100 figurants parmi la "flop"ée de candidatures. Il faudra donc se faire violence pour être de la partie, mais après tout, "on a été choisis pour ça!" retiendra Eddy Terroir, qui finira par dire "J'y arriverai!", les yeux brillants et les poings cognants un punching-ball de fortune...


Derwich

http://www.stevenseagal.com/movies.html
("L'affiche du film me représentera surement avec un fusil et l'air méchant!" a déclaré Steven, traduit avant de nous quitter)


Steven qui se détend après la conférence, et qui menace pour rire notre journaliste Derwich.
photo/Derwich Turner

Scandale au 36

On n’a pas fini d’entendre parler de l’affaire qui s’est déroulée samedi soir au 36 quai des troubadours, siège de la police croix-roussienne. En effet, voulant célébrer le départ à la retraite du commissaire Didier Burgot, certains policiers ont fait la fête toute la nuit, abusant de l’alcool.

Cela s’est traduit par un comportement intolérable pour des membres des forces de l’ordre : certains hommes de la brigade, complètement éméchés, se sont mis à tagger le mur du siège de la police puis à sauter sur les voitures stationnées sur le quai en chantant de vieux tubes français des années 70 dont « Da dou ron ron » de Johnny Hallyday ou « L’âne, le bœuf et le petit mouton » de Sheila.

Ainsi on a pu voir écrit sur le mur les inscriptions « Bon vent Dédé » ou encore « Dédé il est pas aller à l’école mais c’est pas un guignol ». Une fois, que le commissaire et ses hommes se soient rendus compte du vacarme qu’avaient fait ces « forces du trouble », il était déjà trop tard tout le quartier ayant été réveillé et ayant assisté à ce triste spectacle.

Les fauteurs de troubles ont alors été emmenés de force à l’intérieur des locaux de la police où ils on dû passer un mauvais moment, puis le calme est alors revenu quai des troubadours.

Ce matin, la presse s’est déchaînée contre cet écart de la part des policiers. Le quotidien « Le beignet » affichant en première page le titre étincelant « Quelle honte ! ».
Le maire dans un communiqué a tenu à préciser que « ces hommes, indignes de la République française, seront sévèrement sanctionnés » alors que Mme Colombani a clamé son désarroi devant ces hommes « indignes et irresponsables ».

Côté spectateur, Roger Balot, un expérimenté croix-roussien, s’est exprimé au micro du Kit : " 30 ans que je vis dans cet immeuble j’ai jamais vu ça. Je me suis réveillé au milieu de la nuit j’ai ouvert mes volets et j’ai vu cette bande de charlots en train d’hurler et de chanter, si c’est pas déplorable ! "
Espérons que cet incident ne se reproduira pas au siège de la police alors que l’on annonce un profond remaniement des effectifs.


Clifford


Roger Balot, encore en état de choc apres qu'une de ses vitres ait été brisé par un Richard McDonald méconnaissable...
photo/Derwich Turner

12 septembre 2005

Dépêche

La mairie annonce de prochaines restrictions d'eau, pour cause de sécheresse...


Derwich

La Croix-Rousse à vau-l'eau


Concours!
La mairie organise, du lundi 12 septembre au lundi 26 septembre, un concours d'urbanisme, intitulé "Surfez sur l'onde, soyez au courant!"
Le reglement est simple: chaque croix-roussien désirant participer (cotisation de 20 euros à remettre à la mairie) doit, en 2 semaines, dessiner les plans du nouveau jet d'eau qui égayera la place de la mairie.
On attends bien sur de l'originalité dans les créations, ainsi qu'un cetain esthétisme...
Réponse le 26 septembre!


Derwich

L'actuelle "jet d'eau" de la place de la mairie
photo/Hub Freddy

10 septembre 2005

La Braderie, centre névralgique croix-roussien 2 fois par an

La traditionnelle Braderie bi-annuelle a barrée les rues de la Croix-Rousse ce matin. Plus d'une centaine d'étals était attendue, s'étendant de la rue Jamy Gourmaud à la rue Brigitte Fossey.
L'habituel déballage commençait à l'aube, avec quelques stands insolites, très vite réprimés, comme celui de tirs aux pigeons.
Les premiers clients arrivaient juste après le départ du dernier car de police. Une ambiance bon enfant s'installait, la musique d'accordéon et les senteurs d'épices aidant.
Les premiers embouteillages se situèrent aux alentours de 10h, autour du stand du BCCR, rue Nagui.
"On est très content de ce début de journée! assure solange, licenciée au BCCR. Les croix-roussiens ont répondus présent ce matin. Je rappelle d'ailleurs que l'inscription au club de bilboquet est de 120 euros par mois, et..."
Solange fut coupée par l'arrivée du maire sur les lieux, venu prendre son traditionnel bain de foule.
"Charlot!" hurla Jean-Claude, qui attendait le maire depuis tôt ce matin, "pour lui dire ma façon de penser!"
Il fut suivi dans la foulée par des gens qui "trouvaient inadmissibles que certaines personnes bloquent le passage pour serrer la main du maire". Jean-Claude surenchérit: "Ridicules, tout ces gens qui viennent ici juste pour voir le maire!"
Heureusement, un pot fut servi par le BCCR, pour calmer un peu les esprits.
Au moment de partir, le maire en personne dressait le bilan de ce début de Braderie, perché sur le stand de charcuterie: "Cette année encore, la Braderie est un franc succès! Et pour une fois il n'y a pas eu d'émeutes! se félicita t'il. Bonne continuation!"
La Braderie durera tout le week-end et des festivités sont prévues dimanche soir, avec notamment du tir aux pigeons.


Derwich


Le maire est parti furieux, après que sa voiture et celles de ses adjoints (photo: les voitures, garées, avant la vente) aient été vendus par erreur par un brave marchand, que l'on n'a pas encore retrouvé.
photo/Vrazz Buzz

Les parents de "Roger moore" récidivent

Quelle n'a pas été la surprise (et la joie!) du petit Francky Nardot hier matin en allant à l'école.
Des dizaines de parents furieux bloquaient en effet l'accès de l'établissement Roger Moore, défiant quiconque de rentrer "si c'était un homme", braillait Jean Nardot, chef de file de la manifestation.
Des mesures radicales donc, qui s'opposaient au plan de restructuration de l'école, à savoir la construction d'un centre de réinsertion pour jeunes délinquants multi-récidivistes corrélé au complexe scolaire.
Jean Nardot explique plus en détail la raison de sa présence ici: "On se laissera pas faire, vous m'entendez! On restera le temps qu'il faudra! Il est hors de question que mon gosse cotoît tout les jours des fous furieux! Roger Moore ne deviendra jamais une prison! Qu'ils aillent la faire à côté de la mairie!"
Du côté du conseil d'administration, on était plutôt reservé. Mme Colombani, elle, préferant ne pas construire du tout ce centre.
Alors que l'excitation et l'énervement semblait à leur comble, le maire est apparu au devant des manifestants, leur intimant un retour au calme: "Du calme!"
De violents affrontements s'en suivirent, suivis de multiples arrestations, dont celle de Jean Nardot.
Le calme revint et la construction fut finalement votée en fin d'après midi.
Le bon point, c'est que Jean ne sera pas séparé de Francky à l'heure de la récréation.



Derwich


Jean Nardot, lors de son arrestation
photo/Francky

Dépêche

Une nouvelle qui va ravir tous les fans de bilboquet : le quintuple champion de France et champion d’europe 2004 Gary Evangeli va faire une démonstration de son talent à la salle de la Ficelle Lundi 12 septembre. Entrée 10 euros.


Clifford

"Bilboquez", vous aussi!

Une nouvelle mode vient d’être lancée par les jeunes de la croix-rousse, jouer au bilboquet.
En effet, il y a quelques temps seuls quelques rares individus pratiquaient ce sport physique et nécessitant une dextérité à toute épreuve. Mais ce « sport » est aujourd’hui un phénomène de société pour les habitants de la croix-rousse.

Chez les adolescents, ne pas avoir de bilboquet est devenu ringard et digne de railleries. Le gymnase de la Ficelle qui propose une section compétition a reçu un nombre très importants de demandes pour rentrer au BCCR ( Le Bilboquet Club Croix-Roussien ) et a même du refuser du monde.

Devant l’ampleur de ce phénomène le maire a déclaré fièrement le bilboquet comme sport municipal avouant lui-même qu’il s’y était mis depuis quelques temps et qu’il était « un fin technicien ».

Ce phénomène gagne peu à peu toute la population croix-roussienne et il n’est pas rare de voir des personnes de tous âges s’entraîner dans la rue au bilboquet en sautillant sur leurs pieds et en murmurant des « hop hop » caractéristiques de ce sport.


Clifford


Et hop! Encore une fois réussi pour Mme Colombani, à la sortie du conseil d'administration.
photo/Derwich Turner

07 septembre 2005

Dépêche

Le panneau "Baignade interdite" réapparaît sur les berges du Saint-Karl. La mairie parle d'une machination de l'amicale des pêcheurs de la Croix-Rousse...


Derwich

Les "Bornes 2B Alive" en fonction dès ce soir à la Croix-Rousse

Le conseil d'administration a voté ce matin le projet de Mme Colombani (la femme de "Monsieur 10000 cartons rouges"), à savoir l'installation prochaine de "Bornes à Bubble-gums" dans les travées croix-roussienne.
Leur fonctionnement est simple: posées sur les trottoirs, elles aspireront régulierement les chewing-gum qu'auront craché les croix-roussien en leur centre. Toutes les pâtes à macher seront alors déversées dans le Saint-Karl (ruisseau qui traverse la Croix-Rousse), et les rues croix-roussiennes verront leur bîtume étincelant comme le jour de leur pose.
"C'est une installation écologique et surtout hygienique!" a clamé le maire à la sortie du conseil.
Mme Colombani parlait quant à elle de "leçon de civisme" et de "enfin, nos marmots auront un lieu où cracher et répandre leur chewing-gum!".
On attend donc une foule impressionnante en vue du discours d'inauguration du maire pour la premiere borne, posée Rue des Bourreaux, ce soir à 20h30. Distribution gratuite de chewing-gum après le discours.


Derwich et Sam Zeroplot


Borne à bubble-gum (dessin d'architecte)
photo/Sam Zeroplot

Le "Bebel" nouveau est arrivé!

En attendant la fin du mois de novembre et l’arrivée du beaujolais nouveau, les amateurs de vin lyonnais ont pu goûter aux joies du « Bebel », un vin typiquement croix-roussien et produit depuis des générations.

En effet, beaucoup l’ignorent mais la croix-rousse produit du vin ! C’est le vigneron Raoul Grosbourbier qui est le chef de file de cette petite entreprise familiale basée derrière le Parc Poppy qui, du fait de son étroite surface de culture, ne produit que 10 bouteilles par an ! Alors comme chaque année depuis 50 ans le lundi 4 septembre a 8 heures il y a foule devant le restaurant de Gérard Carbonneau « La cave chez Gégé », partenaire de Mr Grosbourbier depuis 5 ans. En effet on peut voir une longue file d’attente tout au long de la rue Laurent Paganelli, provoquant des problèmes de circulation.

Raoul Grosbourbier a d’ailleurs confié à notre reporter qu’il avait nommé son vin en hommage à son acteur préféré Jean Paul Belmondo, " formidable dans "Le guignolo"". Cette journée du premier lundi de septembre, fait comme chaque année des heureux et des mécontents. « Enfin un vin bien de chez nous! » nous a confié Roger T., ajoutant fièrement qu’il avait passé la nuit devant l’enseigne du restaurant afin d’être le premier à déguster ce cru 2005.
Hostile à cet engouement pour du vin, Bernard G. s’est exprimé de manière virulente au micro du Kit : « C’est inadmissible! J’ai du attendre 15 minutes avant de pouvoir traverser cette maudite rue, moi un honnête travailleur qui n’arrive jamais en retard. Je peux vous assurer que l’année prochaine ça ne se passera pas comme ça je vais pas me laisser e……. une seconde fois. Je connais l’adjoint du maire vous inquiétez pas je vais lui parler du pays moi ! Ils ont qu’à faire comme moi et acheter leur pinard à Monoprix au lieu de nous faire c…..». Ce désaccord entre les gens a provoqué un début de bagarre entre les plus virulents et on dénote quelques blessés et la vitrine du charcutier cassée.

Vers 1h du matin, une fois les dix bouteilles achetées et degustées, tout le monde est rentré sagement chez soi et le calme est revenu dans la rue Laurent Paganelli.
Ceux qui n’ont pu malheureusement goûter le vin croix-roussien cette année devront patienter un an !


Clifford


Bebel ("Le Kit" n'a pas pu se procurer de bouteilles de "Bebel AOC"...)
photo/DerwichTurner (découpée dans "Actustar"...)

06 septembre 2005

Bouillie de culture

La 4ème édition du "Salon du treillis militaire" à ouvert ses portes hier soir, à la salle des fêtes Gérard Janvion. 60 personnes, un record d'affluence, comblait la salle en attendant le traditionnel discours d'inauguration, du maire tout d'abord, suivi de celui du maître de cérémonie de cette année, le commandant de la 3ème division blindée Serge Bouly.
Le monologue du chef de la commune fit longuement allusion à l'importance du Salon dans la renommée régionale de la Croix-Rousse, et aux retombées économiques qu'il provoquait. Il a par ailleurs décerné le titre de "Place forte de la culture française" à la commune, et a enfin déclaré: "La mode est à la Croix-Rousse ce que les bétises sont à Cambrai!", paraphant ainsi son discours -(d') aucuns diront- en apothéose.
Celui du commandant fut beaucoup plus bref et tendu, et un "Bureau d'inscription dans l'Armée de terre" fut ouvert à la suite de ce discours, juste à côté de la buvette.
Vint enfin le défilé, marquant le retour au premier plan des tons marrons-beiges, et du modèle de treillis sans manches.
De grands couturiers firent ainsi se succédés des modèles ébouriffants, comme en témoigne le nouveau "treillis à capuche intégrée", de Franck Dassault, alternant marron, vert et -fantaisie!- noire pour la capuche.
Le jeune créateur Patrick Hernandez nous parle des raisons de sa venue: "J'ai toujours admiré ce genre de rassemblement! Depuis tout petit j'ai des posters de Rambo et Schwarzenneger dans ma chambre, et c'est à eux que je dois mon goût pour la création de treillis, et le fait d'être ici."
En tout, 7 couturiers sont prévus pour l'évenement, se succédant ainsi sur le podium durant 4 jours, pour présenter à des croix-roussiens jovials leur collection "Des tanks à la mode", regroupant 71 nouveautés de treillis.
Il est à noté que les ventes qui ont succédées le défilé ont littéralement explosées, et qu'on devrait voir dès demain la moitié de la Croix-Rousse en treillis.

Derwich


Le modèle qui a fait fureur dans les ventes hier.
photo/Derwich Turner

03 septembre 2005

Dany en toute intimité

De passage à la croix-rousse, deuxième lieu de sa tournée régionale après le village de Villeboeuf, le crooner lover du 21ème siècle s’est confié au Kit à propos de sa vie personnelle, ses ambitions et nous a même fait écouter quelques slow jazzy langoureux dont il a le secret ! Ca va swinguer avec Dany !


-Salut Dany! Alors de passage à la Croix-Rousse?


-Effectivement je me produit tous les soirs à 20h du 5 au 12 septembre à «La brochette folle », un bar restaurant très huppé, branché, taillé pour moi quoi ( il se met à rire aux éclats ). J’adore ce genre de pubs branchés où on peut faire la fiesta tous les soirs, you know, et oui je suis bilingue, nous précise-t-il en se regardant les ongles, preuve de sa sincérité et de sa modestie.


-Alors pour ces concerts, vous allez nous concocter un petit medley de vos plus grands tubes et ainsi revisiter votre répertoire ou plutôt axer votre concert sur votre dernier album « jazzy nights » ?

-Oh j’hésite encore vous savez je sais que les croix-roussiens me suivent depuis mes débuts et que c’est un public de connaisseur donc je pense que je vais les remercier de leur fidélité en leur donnant mon meilleur sur scène. Vous savez je suis reconnaissant et je sais faire plaisir à mes nombreux fans donc « La vie est un océan » et « Tu es mon soleil » seront au programme, vous pouvez y compter!


-Revenons à votre dernier album, "Jazzy Nights", qui je le rappelle a reçu la victoire de la musique de la meilleure pochette de disque grâce au talent génial de Didier Dugot, votre fidèle collaborateur. Cette récompense vous a profondément touché j’imagine ?

-Oh oui c’est le travail de toute une équipe qui est récompensé ce n’est pas seulement la victoire de Didier je pense que la présence des chansons « Regard langoureux » et « Oh, toi mon ange » a beaucoup influencé la décision du jury.



-Dans cet album, j’ai senti se dégager une véritable émotion et une véritable envie de se confier au public avec des chansons très fortes : « Mon enfance dorée » et « Quelle brin de femme » .

-Oui j’ai voulu montré à mes fans que j’avais confiance en eux, que je pouvais leur raconter ce qui me touche et je ne veux surtout pas me mettre en avant mais l’hommage à ma mère dans « Quelle brin de femme » est un petit bijou et je ne manquerais pas de la jouer pendants les nuits endiablées de cette semaine de concert à la brochette folle.

-A présent, Dany, et si on parlait de vos projets en cette rentrée 2005 vous allez donc achever votre tournée intitulée « Amour sur la route » avec pas moins de 5 dates d’ici la fin de l’année. En exclu pour le kit vous avez un petit scoop à nous annoncer sur vos futurs projets:

-Allez, c’est bien parce que c’est vous je peux vous annoncer que je concocte un best of de mes plus grands tubes rien que pour mon public. La sortie est prévu pour les fêtes de Noel et les 1000 premiers acheteurs de ce best of recevront des lunettes de soleil dédicacées par moi-même. Elle est pas belle la vie?, dit-il en riant de plus belle.


-Et bien écoutez Dany, je vous remercie pour cette interview où on a pu se rendre compte de votre sincérité, et à quel point vous êtes proche de votre public.

-Tout le plaisir était pour moi my friend !


Paroles receuillies par Clifford pour "Le kit du renard des surfaces"



Dany nous a accordé cet interview en toute simplicité, à la terrasse de "La brochette folle", et nous a offert sa photo, qu'il n'a pas eu le temps de nous dédicacée.

photo/Didier Dugot

Sous de meilleurs hospices...

Faible de leur descente en Ligue 2 la saison dernière, la CRO Foot est revenu hier soir pour débuter la nouvelle saison, "sous de meilleures auspices", clamait Serge Bidart après son intronisation au poste d'entraineur de la CRO.
C'est en effet un nouveau visage que comptait nous présenter l'équipe chère aux Croix-Roussien: un nouvel entraineur avec de nouvelles méthodes, de nouveaux joueurs. Seuls les supporters n'étaient pas renouvelés.
On pouvait donc pronostiquer une saison pleine pour la CRO, et tout le monde attendait le match d'ouverture, hier soir, entre la CRO et Montgay, pour confirmer les bookmakers.
Le stade en ébullition, au moins 1400 personnes en délires (ce n'est pas le record, selon les annales inexistantes de la CRO) entamaient leur chant favori, "Il est des nôtres", avant l'entrée des joueurs sur la pelouse.
La première suprise fut la nouvelle couleur de maillot de notre équipe: un rose guimauve fondue et brûlée se dégradant sur un jaune "flashy". Les supporters semblaient comblés, au grand soulagement des dirigeants, qui avait cédé à la pression de Serge Bidart concernant ces maillots.
Ce dernier n'était pas en reste de surprise.
On sait que Bidart est friand de tentatives d'intimidation avant les matchs dans le but de destabilisé l'adversaire. On a donc vu les joueurs de la CRO se ranger en quinquonce, et pousser un cri rauque et barbare, tout en agitant les bras et en se tapant sur le ventre. Ce n'est bien qu'après la scène qu'encore tout éberlué par la bouffonerie (qui dura cinq minutes tout de même), je compris qu'il s'agissait d'un haka, principe cher à nos amis néozélandais. Le silence du public contrastait nettement avec le fou rire des adversaires.
C'est alors que Colombani, joueur on le sait violent, se dirigea vers l'avant-centre vedette de Montgay, Jeff Michaels, et procéda à une tentative d'intimidation bien plus direct. La confusion s'installait à présent sur la pelouse, entre les sarcasmes, les coups bas de la part des deux côtés. Serge Bidart lui-même fit tournoyer ses chaussures à crampons en signe de menace, depuis son banc de touche. Le public, révolté, lançait des pierres depuis les tribunes
Au bout de dix minutes, l'arbitre intervint pour mettre fin à cette mascarade, et pouvait enfin siffler le coup d'envoi.
Le reste du match est anecdotique, aucun incident ne venant perturber le bon déroulement du jeu, si ce n'est les six buts encaissés par les joueurs de la CRO, épuisés après leur haka.
C'est sous des trombes de sifflets que se finit le match.
Réaction de Ronald, un supporter déçu et honteux: "Serge Bidart au bûcher!", hurla t'il. "Je suis scandalisé, vous m'entendez? Scandalisé! Qu'on le lynche!"
De violents mouvements de foule sont à signalés à la sortie du stade, qui ont fait deux blessés légers. La conférence de presse de Bidart et Colombani à été annulée, du fait de menaces de représailles de certains kops de supporters sur leurs personnes.


Derwich, du stade Marcel Vachard pour "Le kit du renard des surfaces"




Le "haka" de la CRO, travaillé à l'entrainement (photo parvenue à la presse ce matin seulement)
photo/ Derwich Turner
 
http://www.lyonweb.net/ référencé sur LYON web The BOBs - BEST OF THE BLOGS - Deutsche Welle International Weblog Awards 2005
  • LE KIT
  • Le Kit DRDS