Le kit du renard des surfaces

La presque info croix-roussienne en temps presque réel!

03 septembre 2005

Sous de meilleurs hospices...

Faible de leur descente en Ligue 2 la saison dernière, la CRO Foot est revenu hier soir pour débuter la nouvelle saison, "sous de meilleures auspices", clamait Serge Bidart après son intronisation au poste d'entraineur de la CRO.
C'est en effet un nouveau visage que comptait nous présenter l'équipe chère aux Croix-Roussien: un nouvel entraineur avec de nouvelles méthodes, de nouveaux joueurs. Seuls les supporters n'étaient pas renouvelés.
On pouvait donc pronostiquer une saison pleine pour la CRO, et tout le monde attendait le match d'ouverture, hier soir, entre la CRO et Montgay, pour confirmer les bookmakers.
Le stade en ébullition, au moins 1400 personnes en délires (ce n'est pas le record, selon les annales inexistantes de la CRO) entamaient leur chant favori, "Il est des nôtres", avant l'entrée des joueurs sur la pelouse.
La première suprise fut la nouvelle couleur de maillot de notre équipe: un rose guimauve fondue et brûlée se dégradant sur un jaune "flashy". Les supporters semblaient comblés, au grand soulagement des dirigeants, qui avait cédé à la pression de Serge Bidart concernant ces maillots.
Ce dernier n'était pas en reste de surprise.
On sait que Bidart est friand de tentatives d'intimidation avant les matchs dans le but de destabilisé l'adversaire. On a donc vu les joueurs de la CRO se ranger en quinquonce, et pousser un cri rauque et barbare, tout en agitant les bras et en se tapant sur le ventre. Ce n'est bien qu'après la scène qu'encore tout éberlué par la bouffonerie (qui dura cinq minutes tout de même), je compris qu'il s'agissait d'un haka, principe cher à nos amis néozélandais. Le silence du public contrastait nettement avec le fou rire des adversaires.
C'est alors que Colombani, joueur on le sait violent, se dirigea vers l'avant-centre vedette de Montgay, Jeff Michaels, et procéda à une tentative d'intimidation bien plus direct. La confusion s'installait à présent sur la pelouse, entre les sarcasmes, les coups bas de la part des deux côtés. Serge Bidart lui-même fit tournoyer ses chaussures à crampons en signe de menace, depuis son banc de touche. Le public, révolté, lançait des pierres depuis les tribunes
Au bout de dix minutes, l'arbitre intervint pour mettre fin à cette mascarade, et pouvait enfin siffler le coup d'envoi.
Le reste du match est anecdotique, aucun incident ne venant perturber le bon déroulement du jeu, si ce n'est les six buts encaissés par les joueurs de la CRO, épuisés après leur haka.
C'est sous des trombes de sifflets que se finit le match.
Réaction de Ronald, un supporter déçu et honteux: "Serge Bidart au bûcher!", hurla t'il. "Je suis scandalisé, vous m'entendez? Scandalisé! Qu'on le lynche!"
De violents mouvements de foule sont à signalés à la sortie du stade, qui ont fait deux blessés légers. La conférence de presse de Bidart et Colombani à été annulée, du fait de menaces de représailles de certains kops de supporters sur leurs personnes.


Derwich, du stade Marcel Vachard pour "Le kit du renard des surfaces"




Le "haka" de la CRO, travaillé à l'entrainement (photo parvenue à la presse ce matin seulement)
photo/ Derwich Turner
 
http://www.lyonweb.net/ référencé sur LYON web The BOBs - BEST OF THE BLOGS - Deutsche Welle International Weblog Awards 2005
  • LE KIT
  • Le Kit DRDS