Le kit du renard des surfaces

La presque info croix-roussienne en temps presque réel!

07 septembre 2005

Le "Bebel" nouveau est arrivé!

En attendant la fin du mois de novembre et l’arrivée du beaujolais nouveau, les amateurs de vin lyonnais ont pu goûter aux joies du « Bebel », un vin typiquement croix-roussien et produit depuis des générations.

En effet, beaucoup l’ignorent mais la croix-rousse produit du vin ! C’est le vigneron Raoul Grosbourbier qui est le chef de file de cette petite entreprise familiale basée derrière le Parc Poppy qui, du fait de son étroite surface de culture, ne produit que 10 bouteilles par an ! Alors comme chaque année depuis 50 ans le lundi 4 septembre a 8 heures il y a foule devant le restaurant de Gérard Carbonneau « La cave chez Gégé », partenaire de Mr Grosbourbier depuis 5 ans. En effet on peut voir une longue file d’attente tout au long de la rue Laurent Paganelli, provoquant des problèmes de circulation.

Raoul Grosbourbier a d’ailleurs confié à notre reporter qu’il avait nommé son vin en hommage à son acteur préféré Jean Paul Belmondo, " formidable dans "Le guignolo"". Cette journée du premier lundi de septembre, fait comme chaque année des heureux et des mécontents. « Enfin un vin bien de chez nous! » nous a confié Roger T., ajoutant fièrement qu’il avait passé la nuit devant l’enseigne du restaurant afin d’être le premier à déguster ce cru 2005.
Hostile à cet engouement pour du vin, Bernard G. s’est exprimé de manière virulente au micro du Kit : « C’est inadmissible! J’ai du attendre 15 minutes avant de pouvoir traverser cette maudite rue, moi un honnête travailleur qui n’arrive jamais en retard. Je peux vous assurer que l’année prochaine ça ne se passera pas comme ça je vais pas me laisser e……. une seconde fois. Je connais l’adjoint du maire vous inquiétez pas je vais lui parler du pays moi ! Ils ont qu’à faire comme moi et acheter leur pinard à Monoprix au lieu de nous faire c…..». Ce désaccord entre les gens a provoqué un début de bagarre entre les plus virulents et on dénote quelques blessés et la vitrine du charcutier cassée.

Vers 1h du matin, une fois les dix bouteilles achetées et degustées, tout le monde est rentré sagement chez soi et le calme est revenu dans la rue Laurent Paganelli.
Ceux qui n’ont pu malheureusement goûter le vin croix-roussien cette année devront patienter un an !


Clifford


Bebel ("Le Kit" n'a pas pu se procurer de bouteilles de "Bebel AOC"...)
photo/DerwichTurner (découpée dans "Actustar"...)
 
http://www.lyonweb.net/ référencé sur LYON web The BOBs - BEST OF THE BLOGS - Deutsche Welle International Weblog Awards 2005
  • LE KIT
  • Le Kit DRDS